L’automne est la période propice pour observer les champignons, même s’ils sont observables tout au long de l’année. Curiosités sur le champignon, notre rencontre avec Rémi Sarraute, président de la société mycologique du Comminges.

Où trouver des champignons ?

Le Comminges est géographiquement bien situé pour observer toutes sortes de champignons, la plaine et les montagnes se complètent, entre plaines sous les bois de feuillus (chênes, châtaigniers…) propices au développement des champignons et montagne où le climat est plus frais ; en effet, les montagnes sont plus exposées aux orages.

Pour se développer le champignon a besoin de subir un choc thermique pour initier sa fructification ; si certaines espèces mettent une nuit à pousser, pour d’autres il faut compter une moyenne d’une dizaine de jours, le tout associé à une hygrométrie suffisamment importante.
La durée de vie d’un champignon varie entre quelques heures et trois à quatre jours selon l’espèce. Les champignons contiennent 80 à 90 % d’eau en moyenne, de ce fait ils ont une conservation très éphémère.

3 champignons dangereux

L’Amanite phalloïde (Amanita phalloïdes) : c’est le champignon responsable de la plupart des accidents mortels, de tous les champignons vénéneux l’Amanite phalloïde est sans doute celui qui intoxique et qui tue le plus de personnes chaque année.

Le Paxille enroullé (Paxillus involutus) : certains ouvrages anciens le décrivaient comme comestible, le Paxille enroulé est un champignon à rejeter, il est extrêmement toxique et a provoqué de nombreux décès.

L’Entolome livide (Entoloma lividum) : souvent appelé à tort mousseron d’automne (sachant que l’appellation mousseron d’automne n’existe pas), est responsable chaque année de nombreuses intoxications extrêmement graves.

Notre responsabilité environnementale

Malheureusement des dégâts en forêt sont observés régulièrement (sortie mycologique un samedi par mois avec l’association Société Mycologique du Comminges). “Il faut arrêter de détruire les champignons à grands coups de bâton car ils vivent en symbiose avec les arbres de nos forêts et même lorsque on ne les connait pas. Il faut les respecter et les laisser finir leur cycle de vie.”

Partez en expédition et apprenez à reconnaître les champignons !

Initiation à la mycologie. Au cours d’une balade en forêt domaniale de Cardeilhac, vous apprendrez à identifier les principales familles de champignons.

Salon du champignon à Saint-Gaudens

Envie d’en savoir un peu plus sur votre cueillette du week-end ou bien simplement connaître les champignons qui peuplent votre jardin ?
Amenez votre récolte ou vos photos (chapeau, lames, pied), lors du salon et posez vos questions.

  • Samedi 26 et dimanche 27 octobre à la salle du Pilat à Saint-Gaudens de 9h à 18h
  • Entrée gratuite
  • Projection de vidéos
  • Ateliers dessin pour les enfants

Contact
Société mycologique du Comminges
Au château d’eau – rue des Caussades – 31800 Saint Gaudens
Tél : 05 61 95 09 50 – Mail : myco-comminges@laposte.net