Le Centre des monuments nationaux, qui assure la conservation des deux villas gallo-romaines de Montmaurin en Haute-Garonne depuis 2010, enrichit le parcours de visite d’un musée, aménagé au cœur du village dans l’ancien presbytère.

Petite commune au cœur du Nébouzan, Montmaurin se distingue en effet par la présence des deux exceptionnelles villas gallo-romaines de Lassalles et de La Hillère, mais également par un environnement remarquable classé en Zone Naturelle à Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF).
Dans le cadre de la création du musée et du nouveau parcours de visite, la chapelle Notre-Dame de La Hillère, mise à disposition par la commune de Montmaurin, sera ouverte à la visite et permettra notamment l’exposition des mosaïques des deux villas, restaurées par le Centre des monuments nationaux.

Entrée offerte lors du week-end d’ouverture

A l’occasion de l’ouverture, l’entrée sera offerte à tous lors du premier week-end des 25 et 26 janvier 2020 de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Organisation du nouvel espace muséal

Situé au rez-de-chaussée de l’ancien presbytère du village, le nouveau musée, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, est constitué de trois salles. Chacune mettra en valeur les spécificités du territoire de Montmaurin et de son histoire.
Des dispositifs de médiation compléteront la visite afin d’appréhender le territoire et les sites archéologiques : médiation écrite (panneaux, cartels…), médiation numérique (cartels numériques, maquette numérique et audiovisuels), illustrations (provenant notamment de l’architecte et archéologue Jean-Claude Golvin et de l’illustrateur Benoît Clarys), etc. L’ensemble de la médiation sera proposé en trois langues : français, anglais et espagnol.

Vous découvrirez trois espaces présentant l’histoire du territoire de Montmaurin à travers trois thématiques :

  • son paysage varié, Montmaurin comme haut-lieu de la Préhistoire, et enfin les deux villas gallo-romaines.
  • Une sélection d’objets trouvés au cours des fouilles, des dépôts du Service régional de l’archéologie d’Occitanie et du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, des illustrations et des photographies, ainsi qu’une maquette numérique et des audiovisuels permettront de faire découvrir aux visiteurs la longue histoire du territoire.
  • Une scénographie et une médiation renouvelées permettront la présentation plus exhaustive ainsi que la mise en valeur des richesses archéologiques de Montmaurin. 

Contact
Sites et musée archéologiques de Montmaurin – 31350 Montmaurin
Tél :  05 61 88 74 73
Mail : montmaurin@monuments-nationaux.fr
www.montmaurin-archeo.fr